TÉLÉCHARGER LE DESERTEUR BORIS VIAN GRATUITEMENT

Née en vingt-quatre ou quarante-huit heures tout au plus, elle est une des rares à porter la signature musicale de Vian, qui avait coutume de s’entourer de compositeurs comme Alain Goraguer ou Henri Salvador pour porter ses textes. Lecture Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C’est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m’en vais déserter Depuis que je suis né J’ai vu mourir mon père J’ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j’étais prisonnier On m’a volé ma femme On m’a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J’irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Elles se terminent par un vers isolé qui ne rime pas avec les précédents. Nous avons imaginé , pour travailler sur l’ argumentation et la lettre, le texte du conseiller municipal. Découvrez le nouveau phénomène latino et ses paroles ici: Il avait même fait une préparation militaire volontaire comme parachutiste. Au sens figuré comme au sens propre, puisqu’elle valut à cette belle complainte d’être régulièrement considérée comme indésirable depuis sa composition en février

Nom: le deserteur boris vian
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 15.29 MBytes

Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes, Que je n’aurai pas d’armes, Et qu’ils pourront tirer [ 4 ]. Réagir à cet article. Allez donner le vôtre. Et qui leur jettera la pierre? À l’origine, il s’agit d’un poème dont la première interprétation a été diffusée en mai , par Mouloudji dans la version pacifiste [ 3 ].

Je vous fais une desertwur. Que vous lirez peut-être. Si vous avez le temps. Je viens de recevoir. Pour partir à la guerre. Je ne veux pas la faire. Je ne suis pas sur terre. Pour tuer des pauvres gens. C’est pas pour vous fâcher. II faut que je vous dise. Ma décision est prise.

Je m’en vais déserter.

le deserteur boris vian

Depuis que je suis né. J’ai vu mourir mon père. J’ai vu partir mes frères.

Et pleurer mes enfants. Ma mère a tant souffert. Qu’elle est dedans sa tombe. Et se moque des bombes. Et se moque des vers. On m’a volé ma femme. On m’a volé mon âme. Et tout mon cher passé. Demain de bon matin. Je fermerai ma porte. Au nez des années mortes.

Le Déserteur (chanson) — Wikipédia

Sur les routes de France. De Bretagne en Provence. Et je dirai aux gens. Refusez de la faire. N’allez pas à la guerre. S’il faut donner son sang. Allez donner le vôtre. Vous êtes bon apôtre.

Si vous me poursuivez. Que je n’aurai pas d’armes. Mais avant d’en discuter, chaque groupe devait réfléchir à ce poème à partir de ce petit questionnaire.

Écriture individuelle sous forme de notes: Le groupe d’écoute prend des notes sur ce qui est dit, et prend en notes les commentaires à rajouter ensuite.

  TÉLÉCHARGER DOWNHILL PC GRATUIT STARTIMES GRATUIT

A partir des notes prises, nous avons complété une explication de textes rédigée par un professeur et publiée dans une revue de professeurs. Cette activité prépare à la seconde. Cette chanson populaire, publiée en dans le douloureux contexte de la guerre d’Algérie, constitue d’abord un authentique chant de protestation. Elle est aussi le symbole de la liberté d’expression en butte à la censure et aux carcans de l’ordre établi.

Ce poème, conçu dans le climat de contestation larvée qui suivit le déclenchement de la guerre d’Algérie, se présente comme la prise de parole d’un jeune homme insoumis. L’énonciateur, qui s’exprime à la première personne, affirme. Il renonce au respect emphatique qui sied à un destinataire de cette envergure.

Un lecteur attentif aura sans doute remarqué que la dixième strophe du poème manifeste un changement de destinataire. S’affirme alors clairement la visée du discours: Cet appel à la conscience du destinataire est d’autant plus marquant que le texte se présente sous la forme.

Boris Vian – Le Deserteur Lyrics & Traduction

La simplicité du langage poétique. Elle é été écrite par un professeur. Ce poème, on s’en doute, n’a pas plu à tout le monde. Un certain Monsieur Faber, conseiller municipal, s’est élevé, dans un journal, contre Boris Vian.

Voici un extrait de la lettre ouverte que le poète à écrite en réponse à ces attaques. Les passages en couleur, sont les principaux arguments que nous avons pu repérer dans ce texte. De deux choses l’une: Si vous vous battiez pour la paix, ce que j’ose espérer, ne tombez pas sur quelqu’un qui est du même bord que vous, et répondez à la question suivante: Ou alors, vous aimiez la guerreet vous vous battiez pour le plaisir?

C’est une supposition que je ne permettrai pas même de faire: Ainsi cette chanson qui combat ce contre quoi vous avez combattu, ne tentez pas, en jouant sur les mots, de la faire passer pour ce qu’elle n’est pas: Appellerez-vous une bonne guerre celle que l’on a tenté de faire mener aux soldats français en ? Mal armés, mal guidés, mal informés, n’ayant souvent pour toute défense qu’un fusil dans lequel n’entraient même pas les cartouches qu’on leur donnait, les soldats de ont donné au monde une leçon d’intelligence en refusant le combat; ceux qui étaient en mesure de le faire se sont battus —et fort bien battus; mais l e beau geste qui consiste à se faire tuer pour rien n’est plus de mise alors qu’aujourd’hui on tue mécaniquement et à grande échelle.

D’ailleurs mourir pour la patrie, c’est fort bien; encore faut-il ne pas mourir tous —car où sera la patrie? Ce n’est pas la terre —ce sont les gens, la patrie. Ce ne sont pas les soldats: A u reste, si cette chanson peut paraître indirectement viser une certaine catégorie de gens, ce ne sont à coup sûr pas les civils; les anciens combattants seraient-ils des militaires?

Et voudriez-vous m’expliquer ce que vous entendez, vous, par ancien combattant? Et qui leur jettera la pierre? Cela ne peut être qu’à une certaine catégorie de militaires de carrière; jusqu’à nouvel ordre, je considère l’ancien combattant comme un civil heureux de l’être. Non, monsieur Faber, ne cherchez pas l’insulte où elle n’est pas et si vous la trouvez, sachez que c’est vous qui l’y aurez mise. J e dis clairement ce que je veux dire; et jamais je n’ai eu le désir d’insulter les anciens combattants des deux guerres, les résistants, parmi lesquels je compte bien des amis, et les morts de la guerre — parmi lesquels j’en comptais bien d’autres.

  TÉLÉCHARGER BIKA ASTAJIROU MP3

Lorsque j’insulte et cela ne m’arrive guère je le fais franchement, croyez-moi. Jamais je n’insulterai des hommes comme moi, d es civils, que l’on a revêtus d’un uniforme pour pouvoir les tuer comme de simples objets, en leur bourrant le crâne de mots d’ordre vides et de prétextes fallacieux. Se battre sans savoir pourquoi l’on se bat est le fait d’un imbécile et non celui d’un héros; le héros c’est celui qui accepte la mort lorsqu’il sait qu’elle sera utile aux valeurs qu’il défend.

Le déserteur de ma chanson n’est qu’un homme qui ne sait pas; et qui le lui explique? Je ne sais de quelle guerre vous êtes ancien combattant — mais si vous avez fait la première, reconnaissez que vous étiez plus doué pour la guerre que pour la paix; ceux qui, comme moi, ont eu 20 ans en ont reçu un drôle de cadeau d’anniversaire.

Je n’ai pas été déporté, je n’ai pas collaboré— je suis resté, quatre ans durant, un imbécile sous-alimenté parmi tant d’autres— un qui ne comprenait pas parce que pour comprendre il faut qu’on vous explique. J’ai trente-quatre ans aujourd’hui, et je vous le dis: S’il s’agit de tomber au hasard d’un combat ignoble sous la gelée de napalm, pion obscur dans une mêlée guidée par des intérêts politiques, je refuse et je prends le maquis.

Je ferai ma guerre à moi. Nous avons imaginépour travailler sur l’ argumentation et la lettre, le texte du conseiller municipal. On a très envie de le rendre ridicule. Voici un exemple de ce travail de préparation.

le deserteur boris vian

Après cette recherche, nous avons donc écrit les lettres. Voicii un exemple de la lettre que l’un d’entre nous a composée. Conseiller Municipal de la Ville de Paris. Ce n’est pas la jolie mélodie qui l’accompagne, ni le timbre de voix de son. Je suis indigné par votre arrogance et votre impertinence à l’égard de notre Gouvernement.

Notre bien-aimé Président, cet homme valeureux, a dignement servi sa Patrie lors de la Grande Guerre. Lui seul a su comprendre ses compatriotes. Tout comme notre Cher Président, je fais partie des Anciens Combattants ; j’ai servi mon pays avec bravoure et courage, au péril de ma vie. Je n’ai jamais fléchi à mon devoir de soldat. Insulte comme je l’ai dit, à notre Président, mais aussi à la Patrie, aux Anciens.

Et pensez bien, Monsieur le Poète, que déserter est un sacrilège, déserter est même l’acte ultime de trahison envers son pays. Songez-y, Monsieur le Fantasque! Pour faire une bonne guerre, il faut que nos garçons soient motivés par leurs familles, leurs amis, leur Gouvernement, leurs Généraux, enfin par la Nation: Sachez que l’on ne fait pas la guerre à coups de quatrains! C’est toute une stratégie! Dites-vous bien que notre objectif premier n’est certainement pas d’envoyer nos soldats à la.