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La réflexion se prolonge sur le contemporain, questionnant la notion ambiguë de culture identitaire et celle des politiques culturelles, désormais territoriales. À la suite du succès, sur le continent, du groupe I Muvrini « les petits mouflons  » , la polyphonie corse est parvenue à trouver un nouveau public en dehors de la Corse et des Corses expatriés. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Mais, si le terme de polyphonie, commode pour désigner les chants à plusieurs voix, est plutôt issu de la tradition savante, il a été hâtivement emprunté par les médias pour qualifier les groupes culturels interprétant des chansons polyphoniques. Le chant polyphonique sacré est organisé autour des trois voix de base et interprété par les hommes.

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Le chant polyphonique Corseest une expression unique dans le bassin Méditerranéen. Il puise ses sources polyphknies la vie de tous les jours, dans les évènements religieux, familiaux et sociaux.

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Comme dans toutes société modernes, des transformations se sont produites, plongeant dans l’oubli certains chants qui accompagnaient ces gestes quotidiens. L’évolution des modes de vie, à fait disparaître ces berceuses que les mamans chantaient à leurs enfants, les  » Nanni « . Polpyhonies jeunes Corses, ont aujourd’hui oublié les  » Serinati  » sérénades que leurs grands pères et arrières grands pères adressaient à leurs bien aimées.

A Filetta : voix corses – polyphonies

Malgré tout, même si ces chants ont disparus, l’essentiel à survécu, et les Corses chantent encore. Les chants qui résonnent aujourd’hui, dépassent les frontières de l’île. Des chanteurs insulaires portent sur les scènes internationales, certaines des formes des plus archaïques de la polyphonie Corse. C’est en réinvestissant avec force ce mode d’expression, que les jeunes ont su redonner au chant, la place majeure qui a été la sienne dans la communauté villageoise, qui a nourri pendant des générations entières, sa sensibilité profonde et ses rêves secrets.

La  » Paghjella « chant polyphonique, allie harmonieusement trois registres de voix: Enfin  » A terza « la plus haute placée qui enrichi et adorne le chant. Même si l’on trouve ailleurs des formes parentes, ce qui est significatif dans la  » Paghjella  » Corse, outre ses particularités mélodiques, c’est sa formidable vitalité et son caractère profane. Ce patrimoine est réinvesti par les jeunes, les femmes elles-mêmes prêtent leur voix à une chant qui d’origine était exclusivement masculin.

D’autres formations plus étoffées, recueillent une forte notoriété comme le groupe I Muvrini, A Filetta, Voce di Corsica les voix de la Corseset bien d’autres encore. Le Chjami e rispondiest une autre forme de chant très original. Cette joute poétique improvisée, requiert des interprètes, une virtuosité exceptionnelle. Ces chants sont très appréciés du public.

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Les chants polyphoniques corses : l’âme d’un peuple

En ce qui concerne les chants sacrés, tous les éléments de la vie étaient rythmés par le calendrier religieux, ce qui à permis de développer des expressions  » des Versi  » façon de chanter la mélodieleur étant propres.

On retrouve dans le répertoire des confréries de l’île, des cérémonies entières chantées. Le chant polyphonique sacré est organisé autour des trois voix de base et interprété par les hommes. Le chant polyphonique Corse n’est pas comme beaucoup le pense, un chant folklorique.

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Il est un moyen d’expression vivant, un lien fort qui relie dans le temps, tous ses interprétes à une chaîne de mémoires. Vibrer à sa puissance d’évocation, à son émotion, c’est sentir battre le coeur immémorial de l’île de beauté. Accueil Chants corses Les polyphonies Les polyphonies corses.

Polyphonies Corses, chants profonds de l’âme corse

polyphonirs Le chant polyphonique corse Les jeunes Corses, ont aujourd’hui oublié les  » Serinati  » sérénades que leurs grands pères et arrières grands pères adressaient à leurs bien aimées. Articles qui pourraient vous interesser.

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